Procédé à la construction ou au réaménagement d’une nouvelle maison est sans doute plus difficile que l’on ne pense. En effet, il y a d’abord l’architecture qui demande plus de minutie afin que le rendu soit à la hauteur des attentes. Ensuite, il y a la configuration de chaque pièce, de l’escalier si la maison doit en dispose et des ouvertures. Le choix des ouvertures, portes ou fenêtres, requiert davantage de réflexion. Cela étant parce qu’ils jouent un rôle important non seulement au niveau du rendu esthétique, mais aussi de la sécurité et du confort des occupants. À ce propos, les avis divergent concernant les caractéristiques d’une baies coulissantes à 3 rails en aluminium ou PVC. Alors, entre une baie à galandage en aluminium et une baie vitrée en PVC, que choisir ? Suivez le guide !
Les caractéristiques du PVC
Le PVC est un matériau très plébiscité par les constructeurs. Naturellement isolant avec son coefficient Lambda égal à 0.16W, il offre un meilleur isolement phonique.
Voilà la raison pour laquelle il est approprié pour les baies vitrées. Beau dehors, il dispose d’un look qui conjugue élégance et robustesse. Bien dedans, le PVC peut s’équiper d’un triple vitrage, qui comme vous le savez, permet d’obtenir le label Passiv hauss. Les baies vitrées en PVC double vitrage, quant à elles, sont des PVC éligibles aux aides, c’est-à-dire aux crédits d’impôt.
Les caractéristiques de l’aluminium
Comparé au PVC, l’aluminium s’avère être un meilleur matériau conducteur. À la base, il n’était pas adapté aux baies vitrées et aux fenêtres. Mais avec la technique de rupture thermique, désormais, c’est possible. Cette technique bloque la transmission thermique émise entre l’air extérieur et l’intérieur. Ainsi, la température dans l’espace intérieur est plus agréable.
Mais la performance d’isolation thermique et phonique sera inférieure à celle des baies en PVC. Le seul avantage que l’aluminium a, face au PVC, c’est sans doute son côté esthétique. En effet, les baies vitrées en alu sont disponibles sous une grande variété de coloris. La rigidité de l’aluminium est également très appréciée, car ce matériau offre une grande résistance aux intempéries et aux changements de température. Il est également le plus adéquat pour les grandes baies vitrées.
Les fenêtres et baies coulissantes mixtes alu PVC
Vous avez du mal à vous décider ? Dans ce cas,
la meilleure solution, c’est de choisir d’opter pour l’installation d’une baie coulissante mixte alu/pvc. Elle fera un bon compromis entre le côté esthétique attrayant de l’alu et le côté performant et isolant du PVC. De plus, le prix s’avère être pus intéressant, car les baies mixtes sont vendues à un tarif plus accessible par rapport aux modèles tout en alu. Concernant l’installation, faire appel à un professionnel expérimenté devra être de mise.