Démarches administratives et réglementation
Installer ou remplacer une baie coulissante en PVC
peut nécessiter quelques démarches administratives. Ce n’est pas le cas si vous remplacez vos ouvertures par de nouvelles dans un type de menuiserie et de couleur semblables, ni même si vous passez d’une baie coulissante simple à un simple vitrage à un double.
Une déclaration préalable de travaux s’avère impérative lors d’une modification des ouvertures, lorsque :
- le projet de remplacement change l’aspect extérieur de la construction, tel que la couleur ou le matériau ;
- la nouvelle installation est totalement différente, baie vitrée à la place d’une porte-fenêtre, transformation d’une fenêtre en un bow window ou encore 2 vantaux remplaçant un simple ventail.
Prévoir environ un mois pour l’étude de la déclaration en mairie. Et déclarez les travaux auprès du service de l’Urbanisme. A savoir que l’acceptation de votre demande de travaux bénéficie d’une durée de validité de 3 ans. Dans le cas d’un refus, vous disposez de 3 mois pour soumettre un nouveau projet en tenant compte, bien sûr, du motif de refus.
Types de poses et types de baies
La norme RT2020 préconise que les baies vitrées doivent s’ouvrir sur au moins 30% de leur surface. Un point important à observer pour que votre maison demeure dans la conformité. Les baies vitrées se présentent sous plusieurs aspects :
- la baie à ouverture battante ;
- la baie coulissante simple ;
- la baie à galandage.
Il est intéressant de savoir que dans le cadre d’une rénovation destinée à contribuer à l’économie d’énergie d’un bâtiment, la
facturation de pose d’une baie vitrée est soumise à un taux de TVA réduit à 5,5% au lieu de 20%. Ce travail comprend la pose en feuillure, le plus souvent pratiquée, c’est-à-dire depuis l’intérieur de l’habitation. La pose en tunnel que l’on effectue dans l’épaisseur du bâti. Tandis que la pose en applique est choisie lorsqu’elle intervient avant l’isolation des murs intérieurs.
Étapes de l’installation
Dans le cadre d’une rénovation,
la mise en place d’une baie vitrée doit respecter certaines étapes importantes. Citons :
- le démontage de l’ancienne ouverture ;
- le diagnostic pour réparations éventuelles de la maçonnerie et, si élargissement du bâti, vérifier s’il ne s’agit pas d’un mur porteur ;
- installer les clameaux sur lesquels seront vissées les pattes de fixation ;
- le collage des joints d’étanchéité en débutant par le seuil, complété, le cas échéant, d’une application de mastic de maçonnerie ;
- la mise en place du bâti et la stabilisation par serrage au serre-joint ;
- enfin, intervient le positionnement de la baie vitrée,
avec vérification de l’aplomb, réglage des fermetures et contrôle du bon fonctionnement du loquet.
Des travaux à confier à un professionnel et, notamment, dans l’éventualité d’une baie vitrée à galandage, sa pose étant plus complexe.