Comment installer une porte d'entrée en PVC ?

À la fois élément de décoration, d’isolation et de sécurité, la porte d’entrée devra être conçue de manière à lui permettre d’assumer ces fonctions.

Mesures et préparation de la porte d’entrée et son cadre

Une porte d’entrée en PVC est l’idéale pour garantir la sécurité du logement ainsi que son isolation à la fois thermique que phonique. Pour cela, il importe de bien l’installer et de l’ajuster. La première étape est alors de mesurer l’ouverture murale et de commander une porte en PVC adaptée. Celle-ci se décline généralement sous la forme d’un bloc-porte prêt à monter, avec des hauteurs différentes de 2 m à 2,15 m et une largeur de 80 ou de 90 cm. Une fois la porte en PVC prête à être montée, vous devriez disposer d’outils spécifiques pour le montage, l’ajustage et la fixation du cadre : foret à pierre ou à bois, perforateur, niveau…

Lorsque le cadre est prêt à recevoir la porte, il s’agit d’enlever le battant à remplacer et de poser le neuf. Vous pourrez alors enlever film protection et ajuster la nouvelle porte en PVC.

Choix du joint de la porte

Il importe d’étanchéifier la porte afin qu’elle assume réellement son rôle d’isolation. Pour optimiser cette capacité d’isolation, il faudra poser des joints tels que :
  • joint intérieur : dans la gamme, vous trouverez des joints en PVC ou en plastique. Ils sont collés ou cloués sur la partie intérieure du battant. Les joints en mousse se posent également à l’intérieur à l’aide de colle, mais il faudra bien doser la mousse pour que le joint soit durable et résistant
  • joint médian : généralement en caoutchouc, ils adhèrent parfaitement au battant, mais pour renforcer sa résistance et son adhérence, il doit être posé droit de manière à être écrasé par le battant qui se referme
  • joint extérieur : ce sont des joints métalliques qui sont cloués sur le battant.

Pose et réglage et vissage du cadre

Pour l’installation du bâti, il faut fixer les pattes de fixation dans la maçonnerie du mur grâce aux outils susmentionnés. Une fois posée, il suffira de le fixer avec un scellement chimique. Une fois sec, vous pourrez alors monter les paumelles du battant, puis le battant et vérifier que celui-ci s’ouvre et se referme bien. Comblez alors les espaces creuses à l’aide d’un mortier. C’est à ce moment seulement que vous poserez les joints et les goupilles de sécurité. Procédez alors à un test d’étanchéité.

Remplissage des interstices et étanchement

Une fois les joints d’étanchéité posés, vous pourrez ajouter un vitrage en guise de remplissage des interstices à l’aide de produits divers : adhésifs, mastics de vitrier, cales en bois ou en PVC, des chevilles, des films de protection, mousse en polyuréthane

Mise en place du battant : accroche et ajustage

Lorsque le battant, vous devriez veiller à ce qu’il soit ajusté. Si la porte racle le sol, il importe de régler sa hauteur. Si elle coince sur le côté ou si elle ne peut fermer, il faudra effectuer un ajustage latéral. Si, en dépit des joints correctement posés, la porte laisse entrer des courants d’air, il faudra régler la déportance.