Dans une maison, une déperdition thermique est due à une fenêtre mal isolée ou ancienne. Voilà la raison pour laquelle la température intérieure est en chute constante et ternie au confort de l’habitation. La solution ? Remplacer les fenêtres ou les calfeutrer avec des produits spécifiques. Retrouvez dans cet article tous les procédés pour bien vous y prendre. Lisez également ici comment bien régler vos fenêtres PVC
Calfeutrer les fenêtres avec des joints
Avant toute chose,
il est impératif de préparer vitre et fenêtre en PVC pour le calfeutrage. D’abord, retirez les joints anciens et usagers à l’aide d’un cutter ou d’un grattoir à joint. Ensuite, dépoussiérer la surface à calfeutrer pour optimiser le résultat. Durant cette étape, l’utilisation d’une brosse à poils souples est conseillée. Par la suite, dégraissez le formant, au niveau de la feuillure avec de l’alcool. Enfin, nettoyez la surface puis rincez bien le tout. Lorsque tout sera bien fait, procédez au calfeutrage à l’aide de joints en mousse. Ils se présentent sous la forme de rubans autocollants, adaptables pour toutes les fenêtres. Pour ce faire, ouvrez votre fenêtre, partez d’un angle précis puis appliquez le ruban sur le cadre. Appuyez-le pour qu’il puisse bien coller et coupez les extrémités qui dépassent avec un ciseau. Vous pouvez aussi utiliser des joints en caoutchouc si vous le souhaitez. Le procédé restera le même.
D’un autre côté, si vous souhaitez calfeutrer votre fenêtre indéfiniment, vous pouvez utiliser des joints métalliques. Ils se clouent dans la feuillure de la fenêtre et ont l’avantage d’être plus solide.
Les contre-fenêtres en plastique et les joints en silicone
L’usage de joints en silicone et en plastique comme produit de calfeutrage des fenêtres en PVC n’est pas anodin.
Il s’agit de la solution la plus classique dans le domaine. Pour l’installation des joints en plastique, il suffit de procéder de la même manière que la pose des joints en mousse et en caoutchouc. Pensez simplement à retirer les films plastiques de la face collant au fur et à mesure que la pose s’effectue.
Pour les mastics en silicone, pensez juste à bien combler généreusement les espaces qui laissent entrer l’air froid. N’oubliez pas de badigeonner un produit antiadhérant pour éviter que le mastic n’adhère pas une fois la fenêtre refermée.
Le double vitrage ou survitrage
Si le calfeutrage avec des joints ne vous semble pas suffisant, la meilleure solution est de remplacer le vitrage de votre fenêtre.
Dans cette optique, le double vitrage est le plus performant. Il dispose de caractéristiques plus isolant et assure une bonne isolation thermique.
Le double plastique isolant
Une autre option pour bien isoler vos fenêtres est de procéder à un survitrage avec du double plastique isolant.
Le principe consiste à emprisonner l’air extérieur et ainsi garantir une meilleure isolation. La pose d’un survitrage se fait à l’aide d’un profil d’adaptation qui sera installée sur l’ouvrant. Cette solution est également la moins onéreuse. L’installation de
volets PVC peut cependant s’avérer un meilleur choix.