Parmi les nombreux travaux d’entretien de la maison figure la peinture des volets. De nombreuses années après son installation, l’exposition aux intempéries et au soleil défraîchit le volet et change radicalement le style de votre façade. Découvrez ainsi ces quelques conseils qui vous permettront de peindre vos volets en PVC en toute facilité.
Volet en PVC : l’intérêt de le repeindre
Repeindre ses volets régulièrement permet de mieux les préserver contre les différentes attaques extérieures.
Un coup de peinture tous les 5 ans pour un volet en PVC vous permettra d’éviter que le volet défraîchit. Repeindre votre volet se présente également comme une excellente manière de lui redonner une seconde jeunesse, et par la même occasion, un embellissement de vos façades. Pour le choix des couleurs par contre, il vous faudra revoir les normes en vigueur et appliquées par la commune de votre lieu de résidence. Dans tous les cas, repeindre ses volets en PVC doit se faire au bon moment, avec les bons gestes et en suivant les différentes étapes nécessaires. L’intervention d’un professionnel pourra se révéler une bien meilleure idée si vous ne disposez pas de notion en peinture et en bricolage.
Les étapes à suivre pour appliquer la peinture sur un volet PVC
Le PVC est un matériau assez spécial de par ses caractéristiques. En effet, ce ne sont pas toutes les peintures qui s’adaptent au PVC.
Le marché actuel propose d’ailleurs des peintures spéciales pour ce type de matériau en particulier. Si le choix des couleurs doit se faire en respectant les normes en vigueur dans votre commune, les étapes à suivre pour repeindre un volet en PVC seront toujours les mêmes :
- nettoyer et dégraisser la surface PVC avec une éponge non abrasive imbibée d’acétone ou d’alcool à brûler,
- poncer le PVC sans pour autant appuyer trop fort,
- appliquer une sous-couche de peinture,
- appliquer la peinture une fois la sous-couche sèche
Poncer le PVC et appliquer une sous-couche garantit davantage la bonne adhérence de la peinture. Toutefois, choisir une peinture acrylique ou glycéro pour peindre du PVC présente un bien meilleur choix, comme ces types de peinture adhèrent mieux à ce matériau en particulier.
Type de peinture pour PVC : peinture acrylique ou glycéro ?
Si les normes architecturales en vigueur dans votre commune peuvent limiter le choix des couleurs de votre volet, les caractéristiques spécifiques mêmes du PVC vont limiter le type de peinture qui lui sera adapté. Ainsi, si vous souhaitez obtenir une excellente tenue de la couleur, la peinture spéciale PVC est la meilleure idée.
Avec de la peinture acrylique ou glycéro cependant, vous bénéficierez également d’une bonne tenue. Pour une belle finition de la peinture également, il faut utiliser les bons outils tout en adoptant les bons gestes, comme de peindre bien à l’ombre ou encore de peindre à plat sur les vantaux pour éviter de se fatiguer rapidement. Faites appel à un professionnel pour mieux accomplir les différents travaux d’entretien de la maison.