Comment poser une fenêtre PVC ?

Le PVC, c’est un matériau particulièrement apprécié pour sa performance thermique et son isolation phonique. Il s’avère être plus intéressant que l’aluminium et se décline sous une grande variété de formes, de format et de teintes. Procéder à l’achat d’une fenêtre en PVC est assez simple. De plus, elles sont prêtes à l’installation. La pose ne nécessite pas particulièrement l’intervention d’un professionnel dans le domaine. Il suffit de vous équiper de quelques outils spécifiques et de suivre les étapes une par une. Retrouvez dans cet article toutes les étapes d’installation d’une fenêtre en PVC.

Le joint d’étanchéité : la première étape du procédé

La préparation à la pose est capitale avant de procéder à l’installation de la fenêtre. Pour ce faire, pensez d’abord à choisir un modèle qui correspond parfaitement à la configuration de votre maison. Pour le système d’ouverture, vous aurez le choix entre la fenêtre fixe, la fenêtre oscillo-battante, la fenêtre à auvent, etc. Pour le choix des coloris, le blanc reste le plus classique. Par la suite, il faudra prendre compte de la compatibilité des mesures de l’ouverture ainsi que du cadre. Ainsi, l’isolation thermique et phonique est assurée. Une fois que tout sera près, vous pouvez procéder à la mise en place du joint d’étanchéité. Il devra être installé sur toute la surface pour assurer la performance isolatrice de la fenêtre. Généralement, il se place entre la maçonnerie et la menuiserie de la fenêtre.

La préparation de l’encadrement : les mesures et l’emplacement des fixations

Maintenant que vous êtes fixé sur l’installation du joint, la prochaine étape consiste à vérifier le niveau et l’aplomb du tableau. Munissez-vous d’un niveau à bulle et assurez-vous que le tableau, c’est-à-dire l’encadrement de la fenêtre, est bien droit. Par la suite, enlevez les battants et placez-les sur le côté. Après, mettez le dormant sur le tableau et trouvez l’emplacement exact pour les pattes de fixation. Quand ce sera fait, enlevez le dormant puis mettez-le sur un support. Cela vous permettra d’assurer une bonne fixation aux pattes.

La pose des pattes de fixation

Après avoir enlevé le dormant, posez la patte de fixation à environ 15 cm en haut et en bas de la fenêtre. Les autres pattes seront à placer de manière équidistante et procédez de la même façon pour les deux autres côtés.

La fixation du dormant sur le mur

Durant cette étape, vous devrez faire preuve de minutie, car le procédé est un peu plus complexe. Vérifiez le niveau de l’aplomb et en cas de déséquilibre, utilisez des cales de bois. Quand ce sera fait, utilisez des serre-joints pour bien assurer le maintien du cadre. Ensuite à l’aide d’une perceuse équipée d’un foret à béton, percez les trous dans vos murs et installez les chevilles. Les pattes, quant à elles, sont à fixer avec des vis bois. Vous pouvez les camoufler dans des caches plastiques pour un rendu plus esthétique.

Les finitions

En ce qui concerne la finition, il ne suffit plus qu’à installer la poignée puis installer le battant. Prenez soin de bien adhérer ce dernier avec le dormant. Enfin, vérifiez que la fenêtre s’ouvre et se ferme bien. En option, certaines fenêtres sont livrées en bloc avec un volet roulant en PVC, manuel ou électrique. Si tel n’était pas le cas pour vos fenêtres, il faudra penser à l’intégration d’un caisson de volet séparé ou pour des volets battants.

Votre fenêtre est bien installée ? Maintenant, apprenez comment poser vos volets PVC !